Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visite du Laos et Cambodge en 2012
25 novembre 2012

résumé de la semaine

petit retour en arrière
lundi après avoir traversé le Mekong nous avons dormi à Houssey
départ en direction du village de Luang Namthà, et du village de Vieng Phouka peuplé des ethnies Khamu et Lao Loum.
on à rejoint le village de Muang Sing ou nous avons dormi.
nous avons vu un marché local avec des légumes que nous ne connaissions pas
il est évident que le niveau de vie est très faible donc les prix sont facilement 5 à 10 fois moins cher que chez nous


Petit-déjeuner puis départ pour un trek de 2 jours à la découverte de l’étonnante mosaïque ethnique de cette région et de sa nature encore très préservée. La marche commence en suivant une ancienne voie française jusqu'aux cascades de Nam Keo Noi
Après trois heures de marche à travers forêts primaires et secondaires, déjeuner à base de produits Akha, on à fait la connaissance des sangsues puis continuation de la marche jusqu'au village de Ban Lao Khao. découverte du village et du mode de cette ethnie aux modes de vie encore séculaire. Spectacle de musique et chants traditionnels en soirée. Dîner et nuit au Ban Lao Khao Lodge. case pour nous six et le guide
nous avons deguste un alcool de riz et autre très bon.
on à eu droit à des chansons des gamins du village spontané.
Mercredi 21 retour à Muong Sing en touk touk (triporteur typique ) . Départ vers le district d’Oudom Xay. Belle route de montagne parsemée de villages d’ethnies très divers. Arrêts dans des villages Khamus, Tai Dam, Taï Leu et Taï Kao. Déjeuner en cours de route nous avons deguste en apéritif des vers dénombrement bambous petites larves blanches grillees Excellents nous avons tous aimé . Arrivée à Oudom Xay en fin d’après-midi. hôtel splendide
anniversaire d'yves 50 ans et pour cela il nous avait amené un excellents grave que nous avons bu dans un petit resto typique
jeudi 22 Nous reprenons la route menant en direction de Phongsaly, qui mène aussi à la cuvette de Dien Bien Phu(que l'on à pas vu ?, En chemin, visite d’un village Khamu et d’un marché local où les riverains viennent vendre leurs produits issus de la forêt (artisanat de bambou, tissages…). Après 40km de route à travers de verdoyantes collines, nous atteingnons le village de Pak-Nam-Noy.et arrêt visite d’un village Taï Dai ou nous avons découvert, à travers les vapeurs, la fabrication de l’alcool traditionnel laotien : le «Lao Lao».très artisanal on à goûté moins bon que dans le village ou nous avons dormi et fait la fête Continuation le long de la rivière Nam Pak ; arrivée à Muang-Khua en fin de matinée.
Continuation par une agréable croisière sur la rivière Nam Ou pour atteindre Muang Noï (environ 04h00 de navigation). Déjeuner pique-nique sur l'une des plages en cours de navigation.
Arrivée à Nong Khiaw en fin d'après-midi.
petit resto bon mais long.
Vendredi 23 départ pour Luang Praban par la route jusqu’à Pak Ou (environ 03h00 de trajet).
Déjeuner, sur un grand bateau restaurant puis traversée du Mékong pour rejoindre les grottes Tham Thing & Tham Phoum, qui sont un des symboles religieux les plus précieux de la Province de Luang Prabang. Plusieurs légendes ont cours sur cet endroit où ont été déposées, au cours des ans, des milliers de statuettes de Bouddha. L’entrée des grottes est tout simplement magistrale, puisque fichée dans une falaise verticale au beau milieu d’une jungle luxuriante.
Continuation vers l'ancienne capitale royale. halte au village de Ban Xiang Khong devenu expert dans la confection et la vente des produits issus de la soie et du papier Saa (papier réalisé à base d’écorce de mûrier). Transfert et installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.guest house très sympa tenue par français laotien
Samedi 24 journée consacrée à la visite (en touk touk) du quartier historique recélant sans doute quelques un des plus beaux joyaux architecturaux du pays.
Ancienne capitale royale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 1995, cette ville ne laisse personne indifférent. Dans ce creuset de peuples et de cultures, la surprise est à chaque coin de rue : maisons pastelles, pagodes et palais somptueux Nous commençons par la visite, Wat Aham et Wat Visoun, les plus anciens de la ville, le That Mak Mo (en forme de pastèque) il fut construit en 1504 et restauré par Henri Marchal (immortel restaurateur d’Angkor).
Nous passons par le Wat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville, qui se trouve à l’extrémité nord de la péninsule.
Déjeuner au restaurant « Couleur Café ».
L’après-midi, balade de temple en temple à votre guise et sur conseils de votre guide. Pcienne capitale royale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 1995, cette ville ne laisse personne indifférent. Dans ce creuset de peuples et de cultures, la surprise est à chaque coin de rue : maisons pastelles, pagodes et palais somptueux. Nious commençons par la visite, Wat Aham et Wat Visoun, les plus anciens de la ville, le That Mak Mo (en forme de pastèque) il fut construit en 1504 et restauré par Henri Marchal (immortel restaurateur d’Angkor).
Nous passons par le Wat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville, qui se trouve à l’extrémité nord de la péninsule.



Déjeuner au restaurant « Couleur Café ».
L’après-midi, Passage par les venelles étroites de la ville où se mélangent vieilles maisons coloniales et îlots de verdures dominées par les palmiers.
visite du Wat Mune Na (construit en 1533, restauré en 1920) puis du Wat Aphay, la légende raconte que le monastère s’appelait jadis Wat Hay Padek, ce qui signifie le monastère de la jarre aux Padek (genre de saumure de poisson épaisse). Découverte du Wat That, le monastère du Stupa. Visite du Wat Sieng Mouane et du Wat Choum Khong, dernier édifice du Laos ayant le style de Xieng Khouang.
En fin d’après midi, ascension du mont Phousi pour observer le plus beau panorama de la ville et profiter du coucher de soleil.qui aurait pu être beau mais le temps orageux ne l'as pas permis.
après visite du marché. de nuit nous avons deguste des grillades excellents
dimanche 25 yves et moi sommes aller faire un footing et le reste du groupe à decouvert Aux premières lueurs du jour de nombreux bonzes traversant la vieille ville, pour la collecte des dons des villageois : c’est un spectacle surprenant
départ pour une agréable randonnée à la découverte d’une nature luxuriante en direction des célèbres chutes d’eau de Kuang Sy. nous traversons rizière et forêts denses. En route vers le sud est de Luang Prabang. La randonnée démarre au village Long lao
peuplé de Khamu et Hmong, nous les observerons discrètement s’atteler à leur taches quotidiennes. Passage par des champs agricoles et des potagers avant de rejoindre une zone beaucoup plus vallonnée. Après une petite marche à travers la forêt, qui est glissante pendant la saison des pluies, nous visitons une grotte qui servait de « bunker » lors des guerres de colonisations.
Déjeuner pique-nique. Nous sommes à Kuang Sy en début milieu d'après -midi
cascade magnifique à voir et Retour sur Luang Prabang en véhicule en milieu/fin d’après-midi.
avant d'aller manger les filles ainsi que Yves en ont profité pour se faire faire un vrai massage (que du bonheur )

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Passionnant ce récit on y est presque !<br /> <br /> Gros bisous à vous<br /> <br /> Nathalie Pascal
A
Une semaine bien remplie tant sur le plan de la découverte des paysages, de l'histoire que culinaire !!! <br /> <br /> J'espère que nous verrons tout cela en photos.<br /> <br /> bonne continuation.<br /> <br /> Bises à tous - Annick
Visite du Laos et Cambodge en 2012
Publicité
Archives
Publicité